Aides publiques 2023

Une prime « coup de pouce » est une aide financière apportée par les fournisseurs d’énergie aux particuliers dans le cadre du dispositif des Certificats d’Economie d’Energie (CEE) pour financer certains travaux de rénovation énergétique.


Les fonds chauffage permettent d’installer des chaudières biomasse performantes, des équipements de chauffage au bois performants, des pompes à chaleur (air/eau ou eau/eau ou hybride), des systèmes solaires combinés ou le raccordement à des énergies renouvelables. La prime porte sur des travaux achevés au 31 décembre 2025 avec une date d’achèvement avant le 31 décembre 2026.

Les maisons qui remplacent leurs chaudières au fioul par des systèmes de chauffage plus respectueux de l’environnement peuvent compléter leur aide au chauffage par une aide « boost à l’huile ». Cette aide complémentaire peut s’élever à 1 500 euros et est cumulable avec MaPrime Rénov’, comme décrit sur le site service-public.fr. Il concerne les opérations initiées au 30 juin 2023 et achevées au plus tard le 31 décembre 2023.