Bûches de bois

CONSEILS DE PRO

BIEN CHOISIR SON BOIS

Le bon fonctionnement de votre appareil bois et la qualité de chauffage dépendent notamment du combustible utilisé.

Les Bûches traditionnelles

Elles sont coupées suivant différentes dimensions : 25 cm, 33 cm, 40 cm, 50 cm, En fonction de l’appareil dont vous disposez (insert, poêle à bois, poêle de masse) vous opterez pour une dimension de bûches adaptée au corps de chauffe.

Celles de petites longueur sont  à privilégier. En effet, le pouvoir calorifique de deux bûches de 25 cm est plus important que celui d’une bûche de 50 cm.

Veillez à ce que les bûches soient bien fendues en quartiers, elles brûleront plus facilement que les rondins pleins.

BOIS SEC :

privilégiez un bois avec un taux d’humidité impérativement inférieur à 17% pour les bûches traditionnelles et entre 7 et 10% maximum pour les bûches densifiées.

Cela vous garantie une combustion optimisée, une production de chaleur supérieure à celle produite par un bois humide ainsi qu’un moindre encrassement et un rendement optimal de votre appareil.

Comment reconnaître un bois sec ?

♦ il est léger

♦ ne contient pas de moisissures ou de champignons.(gage d’humidité).

♦ il résonne lorsque l’on entrechoque deux bûches.

♦ est recommandé de ce munir d’un testeur d’humidité.

Les essences de bois.

le pouvoir calorifique du bois varie en fonction de sa nature, les essences n’ayant pas toutes le même pouvoir énergétique, la densité du bois joue également un rôle très important dans la combustion.

Certaines essences seront donc à privilégier pour les différentes étapes d’utilisation de votre appareil.

LES BOIS TENDRES :

les feuillus, (peuplier,saule,tilleul,bouleau) ou les résineux, (sapin,mélèze,pin,épicéa) pour l’allumage du feu, produisent des flammes vivent et flamboyantes, une montée en température rapide avec peu de braises mais un pouvoir calorifique moyen et des suies pouvant endommager le conduit de fumée en l’absence d’entretien.

LES BOIS DURES :

Chêne, Hêtre, Charme ,Aulne, Érable, frêne, Ormes, pour l’alimentation du feu, produisent une flamme courte, une combustion lente et durable, des braises qui rayonnent longtemps et un pouvoir calorifique élevé.

Conclusion :

Le bois est la source même de votre production de chaleur et de votre confort, il est donc important de le choisir avec soins.